Tâches et compétences du WSP - Poste de Trèves

Le secteur dans lequel la Police Fluviale est compétente s'étend sur la bsurface d'eau de la Moselle du lieu-dit Palzem (frontière avec la Sarre) au PK 232,29 jusqu'à l'aval du lieu-dit Detzem, au PK 165,50.

 

Le condominium se trouve dans ce secteur, du PK 232,29 au PK 205,87, c'est-à-dire un secteur géré en commun par le Luxembourg et l'Allemagne. Sur la Sarre, le secteur de compétence s'étend du lieu-dit Saarhölzbach (fromtière avec la Sarre) au point kilomètrique de la Sarre 27,18 jusqu'à l'embouchure avec la Moselle, à Konz, PK de la Sarre 0,0.  

 

La Police Fluviale de Rhénanie-Palatinat a reçu, en plus de la compétence régionale pour les voies d'eau navigables, celle de ses affluents, rives, ouvrages et ports.

 

Font partie des tâches de la WSP la surveillance et le règlement, mais aussi l'arrêt de la navigation (par exemple lors de dégats, d'exercices militaires, de manifestations sur l'eau, comme par exemple des régates ou d'autres manifestations ayant une conséquence pour la voie d'eau : fêtes populaires, feux d'artifices), le constat et le suivi d'accidents avec des personnes, des bâtiments ou des bateaux de plaisance, le contrôle du trafic fluvial, la sécurisation de transports de matières dangereuses,....

 

La Police Fluviale est en charge, en plus de ses missions de police fluviale proprement dites, de la détection et de la poursuite de tous infractions et délits (par exemple des dégats matériels, vols, incendies, de lésions corporelles, de braconnage sur les animaux et les poissons, d'autres délits environnementaux comme la pollution de l'eau, l'élimination frauduleuse de déchets, l'infraction contre d'autres lois de protection de la nature et de l'environnement,...).

 

La Police Fluviale (poste de Trèves) se charge aussi dans son secteur d'autres tâches générales de police : par exemple la lutte générale contre les dangers, la protection des personnes et des objets, la recherche de peronnes et d'objets, l'assistance mutelle entre administrations, aide en cas de catastrophes,...).  

 

Font partie de l'infrastructure de la WSP, poste de Trèves :

• les voies d'eau à grand gabarit Moselle et Sarre

• les écluses mosellanes de Detzem, Trèves, Grevenmacher et Stadtbredimus

• les écluses sarroises de Kanzem et de Serrig

• le port de Trèves

• l'aire de déchargement pour matières dangereuses au port fluvial, à hauteur de Temmels (le port de Mertert fait partie du territoire luxembourgeois)

• le port privé de la sociéte Wacht (Wasserliesch)

• les villes de Trèves et de Sarrebourg comme point central pour la navigation à passagers

• la Moselle et la Sarre en tant que secteur de sport nautique avec les ports de plaisance de Pölich, Schweich, Trèves (Monaise), Konz et Sarrebourg.